L'Histoire de Lavergne
L’aventure commence
À seulement 23 ans, Jean Luc Lavergne a eu une idée visionnaire qui allait façonner l’avenir. En tant que jeune entrepreneur, il a reconnu le potentiel du plastique mis au rebut dans les produits en fin de vie. Son approche innovante consistait à transformer ces déchets en matières premières de valeur, permettant ainsi la production de nouveaux produits. En adoptant le plastique recyclé dès le début, il a joué un rôle clé dans la promotion de solutions durables, bien avant que le mouvement mondial en faveur du développement durable ne prenne de l’ampleur.
S’implanter et développer ses capacités
Au fur et à mesure de son développement, l’entreprise s’est installée à son siège social actuel, à Anjou, au Canada. Parallèlement à cette croissance, les capacités de Lavergne ont évolué. Une équipe dévouée de personnes talentueuses s’est jointe à l’aventure, et a contribué au succès continu de l’entreprise.
Croissance et Innovation
Au cours de cette période, Lavergne a fait progresser ses opérations grâce à l’incorporation d’une machine d’extrusion à compoundage réactif, passant ainsi de la production de granulés à celle de granulés de plastique recyclé de haute qualité.
Contrairement à la croyance populaire, les matières premières plastiques de haute qualité n’étaient pas abondantes. Pour améliorer la qualité des matériaux et soutenir la croissance continue, Lavergne a commencé à laver des bouteilles en PET. L’entreprise a également franchi une étape importante en obtenant l’approbation de la FDA pour ses flocons de PET et ses feuilles de plastique recyclé, ce qui permet de les utiliser dans des applications alimentaires.
Tout le monde veut en faire partie
Lavergne a commencé à fournir du plastique recyclé à des entreprises majeures dans les secteurs de l’automobile et de l’électronique informatique. L’entreprise a notamment collaboré avec un grand fabricant d’électronique pour développer et mettre en œuvre un processus de recyclage en boucle fermée, lui permettant de réutiliser le plastique de ses propres produits comme matière première pour en fabriquer de nouveaux.
L’innovation continue
Lavergne a continué à innover dans la production de plastique recyclé après consommation. Par exemple, Lavergne a mis au point la technologie d’une une machine de démontage pour un client axé sur le recyclage en boucle fermée.
En adoptant des technologies de pointe et en raffinant ses processus, l’entreprise a amélioré sa capacité à transformer les déchets en plastiques recyclés de haute qualité. L’accent mis sur l’amélioration continue a non seulement renforcé les contributions de Lavergne au développement durable, mais il correspondait également aux demandes croissantes des clients dans divers secteurs d’activité.
Expansion mondiale et demande croissante
La croissance de Lavergne a suivi l’augmentation de la demande. Avec une équipe de 110 employés, l’entreprise s’est développée à l’échelle internationale et a ouvert sa deuxième usine de fabrication en Asie. Le Vietnam est rapidement devenu une seconde patrie pour la famille Lavergne, tandis que l’entreprise continuait à prospérer.
Ouverture de l’usine de plastique provenant des océans
Lavergne a étendu ses capacités de recyclage du PET en lançant une ligne de lavage en Haïti. Cette nouvelle installation permet à l’entreprise de recycler les déchets plastiques provenant des océans en plastique recyclé de haute qualité, utilisé dans la production de produits technologiques de premier rang.
Ouverture d’une installation en Belgique
Lavergne a fièrement ouvert une nouvelle usine de production de plastique recyclé en Belgique, renforçant ainsi son engagement en faveur de l’économie circulaire. L’entreprise collabore avec de grandes marques des secteurs de l’électronique grand public, de l’électroménager et de l’automobile.
1984 - 1989
1990-1994
1995-1999
2000-2004
2005-2009
2010-2014
2015-2019
2020-2024